Test F dans Excel

IRA traditionnel
25 avril 2021
Certificat de fonction
26 avril 2021

Test F dans Excel

Qu’est-ce que F-Test dans Excel?

Le test F dans Excel est un outil statistique qui nous aide à décider si les variances de deux populations ayant une distribution normale sont égales ou non. Le test F est une partie essentielle du modèle d’analyse de variance (ANOVA).

Le test F est effectué pour tester un hypothèse nulle et donne un variable indépendante comme résultat. Les données d’échantillon utilisées dans le test F ne dépendent pas. Les tests F peuvent évaluer plusieurs modèles simultanément dans une grande variété de paramètres.

Comment activer F-Test dans Excel?

Les étapes pour activer le test F dans Excel sont répertoriées comme suit:

  • Étape 1: Activez le «Complément Analysis ToolPak» dans votre feuille de calcul pour utiliser le test F. Dans Excel, cliquez sur «Fichier» à l’extrême gauche et allez dans les «Options» données à la fin.

Test F étape 1

  • Étape 2: Après avoir cliqué sur «Options», sélectionnez «Compléments» sur le côté gauche. Sélectionner « Compléments Excel » dans la zone Gérer et cliquez sur « Aller ».

Test F étape 2

  • Étape 3: Dans la boîte de dialogue « Compléments », cliquez sur « Outil d’analyse », puis sur « OK ».

Test F étape 3

  • Étape 4: Désormais, l’outil «Analyse des données» sera ajouté sur le côté droit de l’onglet Données sur le Ruban Excel.

Test F étape 4

Comment faire un test F dans Excel? (Pas à pas)

Les étapes pour effectuer le test F dans Excel sont répertoriées comme suit:

.free_excel_div {background: # d9d9d9; font-size: 16px; border-radius: 7px; position: relative; margin: 30px; padding: 25px 25px 25px 45px} .free_excel_div: avant {contenu: «  »; arrière-plan: url (https : //www.wallstreetmojo.com/assets/excel_icon.png) centre centre sans répétition # 207245; largeur: 70px; hauteur: 70px; position: absolue; haut: 50%; marge-haut: -35px; gauche: – 35px; bordure: 5px solide #fff; bordure-rayon: 50%}

Vous pouvez télécharger ce modèle Excel F-Test ici – Modèle Excel F-Test
  • Étape 1: Les données utilisées dans l’analyse du test F sont présentées dans l’image suivante.

Exemple de test F 1

Dans le Outil d’analyse classeur, vous pouvez pratiquer l’analyse du test F.

  • Étape 2: Dans l’onglet Données du ruban Excel, cliquez sur « Analyse des données ».

Exemple 1-1

  • Étape 3: Après avoir cliqué sur «Analyse des données», une boîte de dialogue s’ouvre. Cliquez sur F-test et cliquez sur «Ok» pour activer la fonction.

Exemple 1-2

  • Étape 4: Entrez la plage de la variable 1 et de la variable 2. Pour ce faire, sélectionnez la plage de cellules B3: B14 pour la variable 1 et C3: C14 pour la variable 2.

Exemple 1-3

  • Étape 5: Sélectionnez la «Plage de sortie».

Exemple 1-4

  • Étape 6: Cliquez sur «Ok» et l’analyse des données apparaît dans la cellule sélectionnée.

Exemple 1-5

Le fonctionnement du test F

Les points suivants vous aideront à en savoir plus sur Fonction de test F:

  • Le test F est utilisé lorsque nous devons déterminer si une distinction critique entre les variances de deux ensembles de données existe ou non.
  • L’hypothèse nulle est rejetée si les variances des deux ensembles de données sont inégales et acceptée si les variances sont égales.
  • Le test F calcule la probabilité ou la probabilité de variation.
  • Le test F montre une erreur si:
    1. Le nombre de valeurs du tableau 1 ou du tableau 2 est inférieur à deux.
    2. La variance de l’un ou l’autre des deux tableaux est égale à zéro.
  • Le test F ne peut pas être traité sur un seul échantillon, ce qui signifie que deux ensembles de données sont nécessaires.
  • La fonction F-test ignore le texte des exemples de données et donne des nombres comme résultat.

Les exemples de test F

Certains cas où le test F peut être utilisé sont répertoriés comme suit:

  • Analyser la qualité de cours de deux professeurs enseignant la même matière
  • Pour tester deux échantillons de gourde dans deux conditions expérimentales différentes
  • Analyser les scores de deux groupes dans le même domaine

Questions fréquemment posées

# 1 – Quelle est la différence entre le test T et le test F?

Les différences entre les deux tests sont répertoriées comme suit:

  • UNE Test T est utilisé pour déterminer si une différence significative entre les moyennes de deux ensembles de données existe ou non. En revanche, le test F est utilisé pour déterminer si les variances de deux ensembles de données sont égales ou non.
  • Un test T suggère si une seule variable est statistiquement significative, tandis que le test F suggère si un groupe de variables est conjointement significatif.
  • L’hypothèse nulle utilisée dans un test T est que les moyennes de deux populations sont égales. En revanche, l’hypothèse nulle utilisée dans le test F est que les variances de deux populations sont les mêmes.
  • Le degré de liberté (df) dans le test T est «n-1», où «n» est le nombre de valeurs d’échantillon. D’autre part, le degré de liberté dans le test F est «n1-1, n2-1», où «n1» et «n2» sont le nombre d’observations dans l’échantillon 1 et l’échantillon 2.

# 2 – Qu’est-ce que la statistique F dans le test F?

La statistique F ou la valeur F est calculée à partir des données lors de l’exécution du test F. La statistique F est un rapport des variances des deux échantillons. La statistique F est comparée à la valeur critique F pour déterminer si l’hypothèse nulle peut être soutenue ou rejetée.

Si la valeur F est supérieure à la valeur critique F, l’hypothèse nulle est rejetée. Les tests F et les statistiques F sont utilisés pour tester les termes de régressions, les modèles de régression, l’égalité des moyennes, etc.

# 3 – Quelle est la valeur P dans le test F?

le Valeur p est l’estimation de probabilité utilisée en combinaison avec la statistique F pour analyser les résultats globaux du test F. Pour accepter ou rejeter l’hypothèse nulle, la valeur P est comparée au niveau de signification (noté alpha).

La valeur P est la probabilité que les résultats aient pu se produire par hasard. Par exemple, une valeur P de 0,01 implique qu’il y a une probabilité de 1% que les résultats se soient produits par hasard. Les valeurs P individuelles sont étudiées pour observer quelle variable individuelle est statistiquement significative.

Si la valeur P est supérieure au niveau de signification, l’hypothèse nulle est acceptée. Si la valeur P est inférieure au niveau de signification, l’hypothèse nulle est rejetée.

Points clés à retenir

  • La fonction F-test teste si deux ensembles de données ont des variances égales ou non.
  • Le test F détermine la probabilité ou la probabilité de variation.
  • Le test F peut facilement fonctionner avec plusieurs modèles.
  • Pour utiliser la fonction F-test dans Excel, activez «Complément Analysis ToolPak».
  • Si les variances des deux ensembles de données sont inégales, rejetez l’hypothèse nulle et si les variances sont égales, acceptez l’hypothèse nulle.
  • Le test F montre une erreur si le nombre de valeurs dans un tableau est inférieur à deux ou si la variance de l’un des deux tableaux est égale à zéro.

Articles recommandés

Il s’agit d’un guide étape par étape du test F dans Excel. Nous expliquons ici comment effectuer un test F avec des exemples pratiques et un modèle Excel téléchargeable. Vous pouvez en apprendre plus sur Excel dans les articles suivants –