Système financier – Signification, composants, fonctions

Reverse Stock Split – Signification, exemple, comment ça marche?
24 mai 2021
Fonction ISNUMBER Excel – Comment utiliser? (Étapes faciles)
26 mai 2021

Système financier – Signification, composants, fonctions

Que sont les systèmes financiers?

Un système financier est un arrangement économique dans lequel les institutions financières facilitent le transfert de fonds et d’actifs entre emprunteurs, prêteurs et investisseurs. Son objectif est de répartir efficacement les ressources économiques pour promouvoir la croissance économique et générer un retour sur investissement (ROI) pour les acteurs du marché.

Les acteurs du marché peuvent inclure des banques d’investissement, des bourses de valeurs, des compagnies d’assurance, des investisseurs individuels et d’autres institutions. Il fonctionne aux niveaux de l’entreprise, national et international et est régi par diverses règles dictant l’éligibilité des participants et l’utilisation des fonds à des fins différentes. À part institutions financières, Marchés financiers, actifs financierset les services financiers sont les composantes du système financier.

  • Un système financier se compose d’individus tels que des emprunteurs et des prêteurs et des institutions telles que des banques, des bourses et des compagnies d’assurance activement impliquées dans le transfert de fonds et d’actifs.
  • Il donne aux investisseurs la possibilité de faire croître leur richesse et leurs actifs, contribuant ainsi au développement économique.
  • Il sert différents objectifs dans une économie, tels que le fonctionnement de systèmes de paiement, l’offre d’options d’épargne, l’apport de liquidités sur les marchés financiers et la protection des investisseurs contre les risques financiers imprévus.
  • Un ensemble spécifique de règles rédigées dans le cadre de différentes politiques gouvernementales est nécessaire pour un système financier stable fonctionnant aux niveaux de l’entreprise, national et international.

Explication

Dans toute économie fonctionnelle, les ressources économiques sont limitées, les individus ayant des désirs et des désirs illimités. Ce problème, appelé pénurie, est l’un des moteurs importants d’une économie. Cependant, il met une économie au défi de déterminer quand, où et à qui distribuer ses ressources. En conséquence, cela a abouti à une structure du système financier capable d’allouer efficacement les ressources économiques pour stimuler la croissance. En outre, il permet aux participants de bénéficier de:

  • Fournir un moyen d’effectuer des paiements (banques)
  • Donner aux participants un moyen de gagner de l’intérêt sous forme de valeur temps (institutions d’investissement)
  • Les protéger contre risques financiers (Assurance)
  • Collecter et distribuer l’information financière (agences de crédit)
  • Réglementations en vigueur pour maintenir la stabilité (banques centrales et gouvernements)
  • Maintenir liquidité et la conversion des investissements en espèces (banques et institutions financières)

Institutions financières sont au cœur du système financier, donnant aux individus la possibilité d’épargner et d’investir quand et où ils le souhaitent. Les investisseurs placent leur argent dans ces institutions, qui leur offrent une récompense pour l’épargne et l’utilisent pour prêter aux emprunteurs. Les emprunteurs peuvent utiliser ces fonds pour construire des biens et services ou financer d’autres projets. Toute cette activité contribue à promouvoir croissance économique – soit en créant des emplois supplémentaires, soit en générant un profit et en contribuant à nouveau à l’économie.

L’argent ou les fonds passent du prêteur à l’emprunteur de l’une des deux manières suivantes:

  1. Basé sur le marché
  2. Planifié centralement

Dans une économie de marché, les emprunteurs, les prêteurs et les investisseurs peuvent obtenir des fonds en négociant des titres, tels que actions et obligations sur les marchés financiers. La loi de l’offre et de la demande déterminera le prix de ces titres. Avec une économie planifiée de manière centralisée, l’autorité gouvernante ou le planificateur central prend les décisions d’investissement. Dans la plupart des cas, il y aura un mélange des deux types d’économies.

Composantes des systèmes financiers

Il existe plusieurs composants du système financier pour assurer une transition en douceur des fonds entre les prêteurs, les emprunteurs et les investisseurs.

Systèmes financiers
  • Institutions financières
  • Marchés financiers
  • Négociable ou Instruments financiers
  • Services financiers
  • Monnaie (argent)

# 1 – Institutions financières

Les institutions financières agissent en tant qu’intermédiaires entre le prêteur et l’emprunteur lorsqu’elles fournissent des services financiers. Ceux-ci inclus:

  • Banques (centrales, de détail et commerciales)
  • Les compagnies d’assurance
  • Sociétés d’investissement
  • Sociétés de courtage

# 2 – Marchés financiers

Ce sont des endroits où l’échange d’actifs a lieu avec des emprunteurs et des prêteurs, tels que des actions, des obligations, dérivés, et produits de base.

Les marchés financiers aident les entreprises à croître et à se développer en permettant aux investisseurs d’apporter des capitaux. Les investisseurs investissent dans les actions de la société dans l’espoir qu’elles produisent un rendement dans le futur. Au fur et à mesure que l’entreprise réalise des bénéfices, elle peut ensuite répercuter l’excédent sur les investisseurs.

# 3 – Instruments financiers

Les instruments négociables ou financiers permettent aux particuliers de négocier sur les marchés financiers. Ceux-ci peuvent inclure des espèces, des actions (représentant la propriété), des obligations, des options et des contrats à terme.

# 4 – Services financiers

Les services financiers offrent aux investisseurs un moyen de gérer leurs actifs et offrent une protection contre Risque systémique. Celles-ci garantissent également que les individus disposent du montant approprié de capital dans les investissements les plus efficaces pour promouvoir la croissance. Les banques, les compagnies d’assurance et les services d’investissement seraient considérés comme des services financiers.

# 5 – Monnaie (Argent)

Une monnaie est une forme de paiement pour échanger des produits, des services et des investissements et a une valeur pour la société.

Exemples

Les systèmes financiers sont une partie essentielle d’une économie, et sans eux, les flux de fonds cesseraient d’exister. Il continue d’évoluer compte tenu des situations économiques régionales ou mondiales.

Un exemple en est le sommet virtuel du G20 qui s’est tenu en mars 2020, discutant du rôle et de l’importance de l’approche globale de la crise financière causée par la pandémie de coronavirus. Le centre de discussion était la capacité du système financier mondial pour fonctionner de manière efficace et efficiente. Les marchés financiers ont atténué le risque systémique grâce à l’amélioration des infrastructures des marchés financiers, aux services publics d’importance systémique des marchés financiers, aux normes de gestion des risques et à la centralisation chambres de compensation.

Voici un autre exemple pour comprendre son importance dans la vie de tous les jours.

Prêts aux entreprises

  • Lorsqu’une entreprise a besoin de capitaux pour financer de nouveaux projets ou développer de nouvelles technologies, elle demande un prêt commercial. Il existe plusieurs options pour y parvenir, comme obtenir une marge de crédit ou un prêt à tempérament.
  • Pour se qualifier pour le prêt, le prêteur examine plusieurs éléments commerciaux comme sa cote de crédit ou bilan pour déterminer le risque systémique de l’octroi du prêt.
  • L’institution financière (banque) alloue ensuite les fonds nécessaires à l’entreprise. L’entreprise peut utiliser cet argent pour financer un futur projet afin de générer des revenus supplémentaires.
  • La banque oblige ensuite l’entreprise à effectuer des paiements pour le prêt, y compris les intérêts pour sa valeur temps.

Fonctions des systèmes financiers

Un système financier permet à ses participants de prospérer et d’en récolter les fruits. Il aide également à emprunter et à prêter en cas de besoin. En termes plus simples, il distribuera les fonds aux différentes parties d’une économie. Voici quelques-unes des fonctions du système financier:

  1. Système de paiement – Un système de paiement efficace permet aux entreprises et aux commerçants de collecter de l’argent en échange de leurs produits ou services. Les paiements peuvent être effectués en espèces, chèques, cartes de crédit et même crypto-monnaie dans certains cas.
  2. Épargne – L’épargne publique permet aux particuliers et aux entreprises d’investir dans une gamme de placements et de les voir croître au fil du temps. Les emprunteurs peuvent les utiliser pour financer de nouveaux projets et augmenter les flux de trésorerie futurs, et les investisseurs obtiennent un retour sur investissement en retour.
  3. Liquidité – Les marchés financiers donnent aux investisseurs la possibilité de réduire le risque systémique en fournissant liquidité. Il permet ainsi d’acheter et de vendre facilement des actifs en cas de besoin.
  4. Gestion des risques – Il protège les investisseurs contre divers risques financiers grâce à des assurances et d’autres types de contrats.
  5. Politique gouvernementale – Les gouvernements tentent de stabiliser ou de réguler une économie en mettant en œuvre des politiques spécifiques pour inflation, le chômage, et taux d’intérêt.

Ceci a été un guide sur Qu’est-ce que le système financier et sa définition. Ici, nous discutons des composants du système financier et des fonctions avec des exemples. Vous pouvez également consulter les articles suivants pour en savoir plus –