Graphique dynamique dans Excel
21 avril 2021
Modèle financier de Coursera
21 avril 2021

Protocole d’entente

Définition du protocole d’entente (PE)

Un protocole d’accord (PE) est un niveau initial de consentement indiqué par les parties impliquées dans un document pour poursuivre certains objectifs convenus d’un commun accord. Par exemple, deux pays signent un protocole d’accord décrivant les termes de leur partenariat commercial à venir.

Points clés à retenir

  • Un protocole d’entente (PE) est un ensemble écrit de rôles, de responsabilités, de modalités, de conditions, de restrictions et d’attentes des parties impliquées dans une collaboration.
  • Il s’agit d’un document bilatéral ou multilatéral dans lequel les parties au mémorandum d’accord sont entreprises privées, des unités du secteur public, des organisations internationales, des organisations à but non lucratif ou même des pays.
  • Un protocole d’accord n’est pas un contrat juridiquement contraignant. Cependant, il pourrait contenir des clauses pour traiter certains termes avec un accord juridique au cours de la collaboration.
  • Il révèle l’intention des parties collaboratrices et garantit également un prochain accord légalement soutenu. Ainsi, un protocole d’accord jette les bases d’un protocole d’accord (MOA).

Comment fonctionne le protocole d’accord?

  • Vous devez avoir entendu parler des nombreux protocoles d’entente signés entre les nations. Par exemple, récemment, Chine et Russie a accepté de construire une station de recherche lunaire, apparemment à la surface de la lune, pour laquelle un protocole d’accord a été signé. Alors, à quoi sert un protocole d’entente?
  • Comme son nom l’indique, le terme «mémorandum» fait référence à une lettre, tandis que «compréhension» est un processus de connaissance des intentions de quelqu’un. Un mémorandum d’accord est une déclaration écrite bilatérale ou multilatérale de certains objectifs mutuellement acceptés visant à aider les parties concernées. Le protocole d’entente spécifie essentiellement le but, les objectifs et une feuille de route approximative de la collaboration aux parties impliquées. Les protocoles d’entente se retrouvent généralement dans les accords commerciaux, fusions, prises de contrôle, appels d’offres du gouvernement, commerce international, etc.
  • Dans un protocole d’entente, les parties mentionnent une description détaillée des conditions, des attentes, des rôles, des responsabilités, des obligations, de la rémunération et des restrictions les uns pour les autres. Les deux parties montrent une volonté d’aller de l’avant avec la collaboration en vue de remplir les conditions mentionnées dans le mémorandum d’accord.

Étapes impliquées lors de la rédaction d’un protocole d’entente

Un protocole d’entente est généralement un processus en cinq étapes qui comprend la planification, la rédaction, la négociation, la négociation du calendrier et des restrictions. Par exemple, dans ce PE entre l’OMS et l’ONUDC –

Protocole d'entente (PE)

  1. Pour la planification du protocole d’entente, les deux parties ont présenté leurs objectifs, leurs exigences, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour réduire l’abus de drogues et assurer le traitement de ces troubles à l’échelle mondiale.
  2. À l’étape suivante, les parties font une présentation approximative du mémorandum. Ils passent ensuite en revue les différents points énumérés dans le projet pour parvenir à un consensus.
  3. Ensuite, les parties concernées décident d’un délai pour le début et l’achèvement du protocole d’entente, c’est-à-dire cinq ans dans ce cas. En outre, ils vérifient les conditions spécifiques, y compris celles entourant le non-respect, qui pourraient entraîner la résiliation du protocole d’entente.
  4. Les parties énoncent ensuite toutes les politiques de divulgation, les conditions de confidentialité, les clauses de non-responsabilité et les informations confidentielles convenues d’un commun accord.
  5. Enfin, le protocole d’entente est dûment signé et accepté par les deux parties.

Exemples

Vous trouverez ci-dessous un exemple ou un modèle de protocole d’entente entre deux établissements d’enseignement collaborant au processus d’admission / de recrutement.

Exemple de protocole d'accord

La source

Maintenant que nous savons à quoi ressemble un protocole d’accord, examinons les éléments essentiels inclus dans l’exemple / modèle de protocole d’accord ci-dessus –

  1. Présentation des Parties / Partenaires: Cette section du protocole d’entente consiste en un mémoire sur les parties, c’est-à-dire les noms des entités et les types d’activités commerciales qu’elles exercent.
  2. Objectif: Quand nous disons objectif, cela reflète que la raison et l’intention des parties sont de travailler ensemble.
  3. Rôles et responsabilités: Un protocole d’entente énumère les tâches, les rôles, les fonctions et les responsabilités de chaque partenaire.
  4. Financement: Le montant ou la part que chaque partenaire accepte volontiers d’investir dans le projet apparaît dans la section financement.
  5. Période: Le protocole d’accord devrait indiquer la durée pendant laquelle une telle collaboration dure. Cette partie d’un protocole d’entente comprend la date de début, la date de fin et les conditions qui peuvent entraîner la modification de ces dates.
  6. Confidentialité: Étant donné que toute transaction implique l’échange de faits confidentiels entre les partenaires, ils doivent accepter les politiques de non-divulgation de ce protocole d’entente.
  7. Règlement des différends: Bien que le protocole d’accord ne soit pas juridiquement contraignant, il comporte une simple clause de règlement des différends par la discussion mutuelle et la négociation entre les partenaires.
  8. Avertissement: Dans cette clause du protocole d’accord, les partenaires s’engagent à respecter toutes les lois fédérales et étatiques.
  9. Conditions de modification ou de résiliation: Cette clause d’un protocole d’accord reflète toutes les situations / événements responsables de l’interruption d’un protocole d’accord.
  10. Personne de contact: Chaque société désigne un représentant pour procéder à la transaction; cette partie comprend leurs noms, numéros de contact et adresses.
  11. Signature: Le document doit être dûment signé par les personnes autorisées ou les représentants des deux organisations.
  12. Date de signature du protocole d’entente: C’est à ce moment que les deux représentants des partenaires signent dûment le document de protocole d’accord.

Le protocole d’entente (PE) est-il juridiquement contraignant?

  • En cas de non-adhésion d’une partie, l’autre ne peut pas contester un protocole d’entente devant un tribunal. Par conséquent, nous pouvons dire que ce n’est pas un document juridiquement contraignant.
  • La non-légalité a été une question litigieuse pour de nombreux pays. Cette histoire spéciale parle du fait qu’il n’est pas bon de se soustraire à un protocole d’accord dans le droit civil chinois. En tant que tels, dans certains pays, les mémorandums d’accord ont une certaine forme de responsabilité éthique.
  • En outre, dans certains cas, le protocole d’entente contient une clause juridique ajoutée avec le consentement des parties. Dans un tel cas, le protocole d’entente peut être considéré comme un document juridiquement contraignant. En Inde, tout protocole d’accord remplissant les critères d’un contrat tel que prescrit par Section 10 de la loi indienne de 1872 sur les contrats peut être juridique. Les quatre éléments principaux d’un protocole d’entente juridiquement contraignant sont l’offre, l’acceptation, l’intention de liaison juridique et la considération.
  • Bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant dans de nombreux cas, un protocole d’entente établit une feuille de route initiale pour la collaboration, ce qui le rend populaire. De plus, lorsque deux parties concluent une collaboration, au cours de son déroulement, un contrat juridique entre généralement en jeu. Les mémorandums d’accord servent normalement de base facile pour de telles procédures.

Protocole d’accord vs protocole d’accord

  • Un MOU est un document officiel signé par les parties collaboratrices avant de passer à un protocole d’accord (MOA). Cela signifie qu’un protocole d’accord donne un aperçu des conditions générales ou sert de point de départ pour un protocole d’accord.
  • Beaucoup d’entre nous utilisent ces termes de manière interchangeable; cependant, ces documents sont très différents les uns des autres dans le monde réel. Bien qu’un protocole d’accord ne soit pas toujours juridiquement exécutoire, un protocole d’accord peut être contesté par toute partie lésée devant le tribunal. En outre, un protocole d’entente qui implique une transaction financière devient souvent juridiquement contraignant pour les parties collaboratrices.
  • Un protocole d’entente ne confère aucun droit aux parties concernées; cependant, un MOA offre des droits de garantie.
  • De nombreuses entités commerciales colossales, organisations à but non lucratif, organisations gouvernementales et pays recherchent des collaborations commerciales, de ressources, scientifiques et d’infrastructure pour assurer un développement rapide dans les domaines respectifs. Mais ils préfèrent signer un protocole d’entente avec leurs partenaires avant de conclure un accord ou un contrat final.

Articles recommandés