metier scientifique les mieux payer

Les emplois les mieux rémunérés par mois
2 octobre 2021
Conseils qui vous rapprocheront de l’indépendance financière
18 octobre 2021

metier scientifique les mieux payer

Êtes-vous naturellement curieux du monde qui vous entoure ? Avez-vous le désir de découvrir pourquoi les choses sont d’une certaine manière et peut-être de développer et de tester de nouvelles théories et technologies ? Si tel est le cas, une carrière en sciences naturelles pourrait être la voie idéale pour vous. Bien qu’il existe des dizaines de carrières possibles dans les sciences de la vie et physiques, certaines se distinguent comme étant particulièrement gratifiantes sur le plan financier. Qui a dit que vous ne pouviez pas gagner un salaire lucratif tout en cherchant des réponses aux mystères de l’univers ? Consultez notre liste des 10 carrières scientifiques les mieux rémunérées pour vous inspirer pour guider votre propre parcours de carrière scientifique.

1. Physicien

 

SOURCE D’IMAGE : Pixabay , domaine public

Les physiciens étudient les propriétés de la matière, de l’énergie et du temps. Certains physiciens effectuent des recherches théoriques pour élargir nos connaissances sur le fonctionnement de l’univers, tandis que d’autres s’engagent dans des recherches appliquées où ils mettent les connaissances théoriques au service de processus ou de dispositifs pratiques pour changer la technologie utilisée par notre société. La physique vise à répondre à de grandes questions telles que comment l’univers est né et quelles lois naturelles déterminent comment la matière et l’énergie interagissent. La recherche en physique peut être appliquée pour développer de nouvelles méthodes de communication, des sources d’énergie alternatives et une technologie médicale plus avancée.

Les physiciens calculent et analysent des données. Ils génèrent des théories pour expliquer les phénomènes et testent ces théories par l’expérimentation. Leur travail nécessite une compréhension des mathématiques compliquées pour effectuer des calculs et de la méthode scientifique pour planifier et mener des expériences de manière appropriée afin d’obtenir des données précises. Ils utilisent également des équipements complexes, notamment des lasers, des microscopes électroniques et des accélérateurs de particules. Alors que la recherche elle-même peut être la tâche principale d’un physicien, ce n’est pas la seule responsabilité du scientifique. Les physiciens doivent rédiger des propositions, demander avec succès le financement de la subvention pour mener leurs expériences et présenter leurs résultats à la fois dans des articles écrits pour publication et lors de conférences et de conférences.

Salaire médian : 106 840 $
Études : Ph.D. en physique

2. Astronome

Les astronomes étudient les structures dans l’espace, y compris les étoiles, les planètes, les galaxies et les trous noirs. Ils recherchent les propriétés, les mouvements et les compositions de ces objets et enregistrent et analysent soigneusement les données. C’est un autre domaine de la science qui nécessite la capacité d’effectuer des calculs mathématiques complexes. Pour accomplir leurs recherches, les astronomes utilisent des télescopes et d’autres équipements au sol ainsi que des équipements qui ont déjà été lancés dans l’espace, comme le télescope spatial Hubble.

Comme les physiciens, les astronomes peuvent choisir de se concentrer sur la recherche théorique fondamentale pour informer ce que nous savons de l’univers ou ils peuvent mener des recherches appliquées, où ils mettent les résultats de la recherche à profit pour créer de nouveaux processus et technologies. Les astronomes peuvent également se concentrer sur différentes parties de l’espace, notamment en étudiant le fonctionnement de notre propre système solaire et en recherchant des galaxies lointaines. Les astronomes, comme leurs collègues d’autres disciplines scientifiques, doivent comprendre le processus de recherche, y compris comment développer des théories, concevoir et réaliser des expériences et collecter et analyser des données avec précision. Une partie des responsabilités professionnelles d’un astronome consiste à obtenir un financement et à présenter les résultats de ses recherches.

Salaire médian : 96 460 $
Études : Ph.D. en astronomie

 3.  Géoscientifiques

SOURCE D’IMAGE : Pixabay , domaine public

Vous préférez étudier quelque chose un peu plus près de chez vous ? Les géoscientifiques étudient les structures, la composition, les processus et toutes les propriétés physiques de la Terre. En apprenant davantage sur notre planète, ces scientifiques peuvent mieux comprendre le passé et prédire les changements futurs de la Terre. Au sein de la discipline des géosciences, il existe de nombreuses spécialités, notamment : la géologie, la géochimie, la géophysique, la géologie pétrolière, la sismologie, l’océanographie, la paléontologie et la géologie de l’ingénieur. Quelle carrière en géosciences est faite pour vous ? Cela dépend de ce que vous voulez étudier ou de ce que vous voulez faire avec vos connaissances. Les différents types de géoscientifiques étudient tout, de la formation rocheuse aux tremblements de terre, et leurs travaux vont de la recherche théorique qui améliore notre compréhension de la Terre à l’application de leurs connaissances pour localiser des gisements de pétrole pour le forage.Les différents types de géoscientifiques peuvent avoir des objectifs très différents. Certains s’efforcent de préserver un environnement ou de sauver des environnements endommagés, tandis que d’autres recherchent des sources de pétrole ou d’autres ressources naturelles.

Les géoscientifiques travaillent à la fois sur le terrain et en laboratoire. Ils conçoivent et réalisent des études sur le terrain qui les obligent à recueillir des échantillons de roche, des diagraphies de puits et des photographies aériennes. Ensuite, ils utilisent des équipements de laboratoire pour tester et analyser ces matériaux. Les outils des géoscientifiques varient considérablement du plus simple, comme un ciseau et un marteau, au plus sophistiqué, comme l’équipement radar à pénétration de sol et les microscopes à rayons X et électroniques. Pour recueillir et évaluer des données, les géoscientifiques peuvent également utiliser des équipements de télédétection, des systèmes d’information géographique (SIG) avancés et des logiciels de modélisation. En plus de présenter leurs découvertes dans des rapports écrits et aux clients, les géoscientifiques consignent également leurs découvertes dans des graphiques et des cartes.

Salaire médian : 90 890 $
Éducation : Baccalauréat en géosciences ou en géologie

4. Scientifiques de l’atmosphère

SOURCE D’IMAGE : Pixabay , domaine public

Vous rêvez d’une carrière dans la prévision météo ? Qu’en est-il de la recherche sur le changement climatique? Les scientifiques de l’atmosphère sont des chercheurs qui étudient l’atmosphère pour nous aider à comprendre et à résoudre de graves problèmes allant des tempêtes violentes et de la pollution atmosphérique aux sécheresses et aux conséquences du changement climatique. Les scientifiques de l’atmosphère recueillent des données, y compris la température, l’humidité, la pression et la vitesse du vent. Ils analysent ces données à l’aide de modèles mathématiques et informatiques. Les scientifiques de l’atmosphère n’utilisent pas seulement leurs données météorologiques pour transmettre les conditions météorologiques actuelles, mais aussi – et plus important encore – ils utilisent ces données comme base pour prédire les conditions météorologiques futures, à la fois dans un avenir proche et à long terme. Si des conditions météorologiques extrêmes peuvent causer des blessures ou des dommages, les scientifiques atmosphériques avertissent le public du danger.Les scientifiques de l’atmosphère utilisent une grande variété d’outils pour leurs recherches, notamment des ballons météorologiques, des satellites, des systèmes radar et des logiciels informatiques.

Les météorologues et les prévisionnistes, qui sont parmi les scientifiques atmosphériques les plus connus, utilisent la recherche pour prédire les conditions météorologiques à venir, y compris les tempêtes violentes. Il existe également de nombreux autres types de scientifiques de l’atmosphère. Les chimistes de l’atmosphère étudient les composants chimiques, les propriétés et les processus de l’atmosphère, y compris les nuages, les gaz et le rayonnement ultraviolet. Les physiciens et dynamistes de l’atmosphère rassemblent et analysent des données sur les mouvements physiques dans l’atmosphère, y compris des phénomènes tels que la foudre, la turbulence et l’activité solaire. Les climatologues étudient les climats et leurs changements historiques dans le temps. En plus de faire des recherches sur le changement climatique, ils déterminent les conséquences possibles du changement climatique à des fins pratiques telles que la conception des bâtiments ou l’utilisation des terres agricoles. Les météorologues judiciaires aussi,examinent les conditions météorologiques historiques, mais ils utilisent ces données pour déterminer quelles conditions météorologiques étaient en vigueur dans des circonstances spécifiques, telles que celles qui ont contribué à un incendie ou à une collision de véhicules à moteur. Les météorologues de recherche génèrent de nouveaux moyens de collecter des données et de créer des prévisions météorologiques en plus d’étudier les modèles météorologiques.

Salaire médian : 89 260 $
Éducation : Baccalauréat en météorologie ou en sciences de l’atmosphère

5. Biochimistes et biophysiciens

L’étude du vivant vous intrigue ? Peut-être qu’un avenir en biochimie ou en biophysique vous convient. Ces scientifiques étudient les propriétés chimiques et physiques des organismes pour en savoir plus sur les processus biologiques importants. Ils étudient le développement des cellules et la croissance des organismes, des plus simples aux plus complexes. La recherche et les expériences en laboratoire sont essentielles dans le domaine de la biochimie et de la biophysique. Les biochimistes et les biophysiciens utilisent une variété d’équipements pour étudier les êtres vivants, des lasers et des microscopes électroniques aux logiciels de modélisation informatique. Ils analysent des molécules, isolent l’ADN et expérimentent pour déterminer comment divers médicaments, nutriments et hormones affectent les tissus et les processus d’un organisme. En plus de concevoir et de mettre en œuvre des expériences,les biochimistes et les biophysiciens consignent leurs découvertes dans des documents de recherche, des rapports techniques et des présentations.

Comme pour de nombreuses autres sciences, les biochimistes et les biophysiciens mènent des recherches fondamentales ou appliquées. La recherche fondamentale en biochimie et en biophysique peut s’articuler autour de l’apprentissage de la mutation des gènes et du fonctionnement de l’évolution. La recherche appliquée s’appuie sur ces connaissances théoriques pour créer des tests de diagnostic, des médicaments et des traitements pour les maladies causées par des mutations génétiques ou pour concevoir des moyens de modifier génétiquement les aliments végétaux et les sources de carburant pour être moins vulnérables aux éléments. Les biochimistes et les biophysiciens aident la société à faire des innovations importantes en médecine, en agriculture et dans de nombreux autres domaines.

Salaire médian : 81 480 $
Études : Ph.D. en biochimie ou biophysique

6. Scientifiques médicaux

SOURCE DE L’IMAGE : Wikimedia Commons , domaine public

Si vous êtes intéressé par le domaine de la médecine mais que vous ne voulez pas devenir médecin, le scientifique médical pourrait être la carrière qu’il vous faut. Ces chercheurs développent des moyens d’améliorer les soins de santé, notamment en cherchant un remède contre le cancer et en créant de nouveaux médicaments pour traiter et prévenir un large éventail de conditions. Les scientifiques médicaux mènent des expériences et des essais cliniques testent des hypothèses et recueillent des données. Ils supervisent la recherche pour s’assurer que le processus est sûr, prévenir la contamination par des agents pathogènes potentiellement dangereux et recueillir des données aussi précises que possible. Mener des recherches de manière appropriée est une partie importante de la science médicale, mais il en va de même pour l’analyse des données collectées pour en savoir plus sur les causes des conditions médicales et les moyens possibles de les traiter.

Les scientifiques médicaux utilisent leurs découvertes pour créer de nouveaux instruments et équipements médicaux ainsi que des médicaments. Il est également essentiel pour les scientifiques médicaux de publier leurs résultats de recherche dans des rapports scientifiques et des articles de revues savantes et de diffuser leurs informations importantes dans le monde afin que les prestataires de soins puissent les utiliser pour améliorer la santé des patients. Les scientifiques médicaux ne cherchent pas seulement à guérir ou à traiter certaines maladies, mais aussi à les prévenir.

Les laboratoires de recherche et développement dans les sciences physiques, de la vie et de l’ingénierie emploient la plupart des scientifiques médicaux, mais beaucoup d’autres trouvent du travail dans les collèges et universités, les hôpitaux, les cabinets de médecins et dans l’industrie pharmaceutique. Les scientifiques médicaux se spécialisent généralement dans un type particulier de recherche. Il existe de nombreuses carrières spécialisées dans le domaine des sciences médicales, notamment les toxicologues, les pharmacologues, les gérontologues, les neuroscientifiques, les sérologues, les chercheurs en cancérologie, les immunochimistes, les informaticiens cliniques et médicaux et les histologues de recherche.

Salaire médian : 76 980 $
Études : Ph.D. en sciences médicales 

7. Hydrologue

SOURCE DE L’IMAGE : Wikimedia Commons , domaine public

Lorsque nous parlons de la Terre, nous nous concentrons souvent sur la surface – le sol, les formations rocheuses, la partie où la plupart d’entre nous passons la majeure partie de notre vie. Pourtant, l’eau représente environ les deux tiers de la surface de la terre. L’eau est nécessaire pour boire, se baigner, cuisiner, cultiver des aliments et tant d’autres nécessités qu’il vaut la peine d’étudier. C’est exactement ce que font les hydrologues : ils étudient comment l’eau se déplace sous et à travers le sol pour prédire les inondations, la propagation de la pollution et les niveaux d’approvisionnement futurs. Les hydrologues des eaux souterraines se concentrent généralement sur l’eau sous la croûte terrestre et en particulier sur l’approvisionnement en eau et la contamination des eaux souterraines. Les hydrologues de surface étudient les lacs et les cours d’eau et déterminent quand et où les inondations sont susceptibles de se produire et comment gérer les situations d’inondation pour minimiser les dommages.Les deux types d’hydrologues travaillent souvent non seulement pour comprendre le mouvement de l’eau, mais aussi pour résoudre les problèmes liés à la qualité et à l’approvisionnement en eau.

Les hydrologues recueillent des échantillons d’eau et de sol et évaluent les propriétés, comme le volume et le débit, des plans d’eau. Ils utilisent des équipements de télédétection, des logiciels de modélisation informatique de haute technologie, des systèmes de positionnement global (GPS) et des systèmes d’information géographique (SIG) pour recueillir et analyser des données sur des problèmes tels que la pollution et les sécheresses ainsi que des possibilités, telles que la viabilité de créer de nouveaux les systèmes d’irrigation et les centrales hydroélectriques dans un endroit donné. Ils étudient également le processus de précipitation affectant les plans d’eau et s’évaporant.

Salaire médian : 75 530 $
Éducation : Maîtrise en hydrologie ou en sciences hydrologiques

8. Scientifique des matériaux

SOURCE D’IMAGE : Pixabay , domaine public

Bien que le titre du poste lui-même puisse être nouveau pour de nombreux scientifiques en herbe, le travail d’un scientifique des matériaux n’est pas si inconnu. À certains égards, le travail d’un scientifique des matériaux est similaire à celui d’un chimiste. Les deux poursuivent un objectif commun : en savoir plus sur les compositions moléculaires et atomiques des substances et rechercher comment diverses substances interagissent. Contrairement aux chimistes, cependant, les scientifiques des matériaux étudient généralement les structures et les propriétés d’un type de matériau dans lequel ils développent des connaissances spécialisées, comme les alliages métalliques, le verre, les semi-conducteurs ou les céramiques, généralement dans le but de les améliorer. Les scientifiques des matériaux ont un salaire annuel médian un peu plus élevé que les chimistes, bien que leurs perspectives d’emploi soient légèrement moins positives.

Les scientifiques des matériaux conçoivent et mettent en œuvre des expériences de recherche dans lesquelles ils évaluent les propriétés et les composants d’une substance. À l’aide d’ordinateurs et d’équipements de laboratoire, ces scientifiques analysent les données et créent des modèles et des simulations 3D virtuels représentant la structure atomique et moléculaire d’une substance. Ils conçoivent et testent diverses manières de renforcer les matériaux ou de nouvelles méthodes de combinaison de substances pour des utilisations pratiques. Comme d’autres professionnels de la science, les scientifiques des matériaux partagent leurs découvertes par le biais de rapports écrits, d’articles et de présentations.

Salaire médian : 88 990 $
Éducation : Baccalauréat en science des matériaux, chimie, physique ou ingénierie 

9. Chimiste

SOURCE D’IMAGE : Pixabay , domaine public

Comme les scientifiques des matériaux, les chimistes étudient les propriétés et les structures des molécules et des atomes qui composent diverses substances. La recherche chimique peut être soit fondamentale, cherchant uniquement à comprendre la structure, la composition et les propriétés d’une substance, soit appliquée, cherchant à s’appuyer sur cette compréhension pour innover de nouveaux produits et procédés ou améliorer ceux qui existent déjà. Les chimistes travaillent généralement dans des laboratoires, soit dans les départements de recherche et développement d’entreprises scientifiques, d’usines de fabrication de produits pharmaceutiques, de laboratoires d’essais ou dans le cadre du gouvernement. Là, ils mènent des expériences pour mélanger des ingrédients, tester des substances avec des équipements complexes et recueillir des informations sur les éléments, les atomes et les molécules qui composent une substance. A l’aide d’un logiciel informatique,les chimistes développent des modèles virtuels qui montrent comment les composants d’une substance sont structurés.

Les chimistes peuvent se spécialiser dans une variété de domaines différents. Les chimistes théoriques utilisent des compétences avancées en mathématiques et en programmation informatique pour prédire les résultats d’expériences chimiques. Les chimistes organiques étudient spécifiquement les substances fabriquées à partir de carbone, tandis que les chimistes inorganiques se concentrent sur les substances qui n’ont pas de composants carbonés. Les chimistes analytiques mesurent et évaluent les éléments qui composent une substance. Les physico-chimistes élaborent des théories basées sur des propriétés chimiques qui cherchent à expliquer comment les structures chimiques se forment. Les chimistes médicinaux inventent et testent de nouveaux médicaments pharmaceutiques pour aider à prévenir ou à traiter des conditions médicales.

Salaire médian : 71 770 $
Éducation : Baccalauréat en chimie

10. Techniciens nucléaires

Dans les centrales nucléaires, les services d’ingénierie et les laboratoires de recherche et développement, les techniciens nucléaires jouent un rôle important et nécessaire. Ils observent les performances des équipements électronucléaires pour s’assurer que la recherche et la production d’électricité sont effectuées en toute sécurité. Selon leurs responsabilités professionnelles, les techniciens nucléaires peuvent utiliser des équipements tels que des détecteurs de rayonnement, des spectromètres, des dosimètres et des accélérateurs de particules. Ils analysent le rayonnement dans l’air, le sol et l’eau pour déterminer les niveaux de rayonnement et de communication radioactive. Lorsqu’un processus ou une condition environnementale expose le personnel à des niveaux dangereux de rayonnement, les techniciens nucléaires fournissent des instructions de sécurité.

Les techniciens nucléaires trouvent un emploi dans une variété de lieux de travail, mais l’endroit où ils travaillent détermine en grande partie ce qu’impliquent leurs tâches. Dans l’industrie de la production et de la distribution nucléaires, les techniciens d’exploitation supervisent le fonctionnement des systèmes des centrales nucléaires, tandis que les techniciens en radioprotection se concentrent plus étroitement sur l’identification de la contamination radioactive. Dans les laboratoires, les techniciens nucléaires sont plus susceptibles d’aider les ingénieurs nucléaires et les physiciens dans leurs recherches. Ces professionnels participent à l’innovation de nouvelles utilisations et sources d’énergie nucléaire, notamment en concevant des utilisations médicales de l’énergie nucléaire et en concevant de nouveaux types de réacteurs nucléaires.

Salaire médian : 69 060 $ Éducation : Agrégé
en sciences nucléaires

Note de l’éditeur : Les informations sur les salaires et l’éducation ont été obtenues auprès du Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, une agence fédérale qui mesure et rend compte du marché du travail, de l’économie et des conditions de travail. Les salaires et les exigences en matière d’éducation varient considérablement d’un endroit à l’autre et d’un employeur à l’autre. Cet article est simplement un guide pour les étudiants qui envisagent une carrière dans les sciences de la vie et naturelles, et non une garantie de gain potentiel ou d’admissibilité à un emploi.