Gestion de la capacité – Définition, stratégies et exemple

chanel carrière
21 mai 2021
Investissement systématique ou discrétionnaire | Investissement U
22 mai 2021

Gestion de la capacité – Définition, stratégies et exemple

Qu’est-ce que la gestion de la capacité?

La gestion de la capacité fait référence à la stratégie appliquée par les entreprises pour maximiser l’efficacité de la production en raison de la demande globale d’un produit ou d’un service sur le marché. Ses objectifs incluent l’identification et l’élimination des goulots d’étranglement dans le processus de fabrication et l’augmentation de la vitesse de production en optimisant les ressources disponibles et en supprimant les contraintes de temps et de capacité.

Il aide les entreprises à surmonter les défis pour répondre à la demande des clients à court et moyen terme, gérer les opérations de la chaîne d’approvisionnement et formuler des plans organisationnels à long terme. Ce faisant, une organisation doit analyser la disponibilité de ses ressources pour s’assurer qu’elle atteint le rendement de production dans la période donnée. Cette pratique est courante dans des secteurs tels que la fabrication, la vente au détail, les services et les technologies de l’information.

  • La gestion de la capacité aide les entreprises à répondre à la demande des consommateurs en améliorant de manière rentable leur efficacité de production sur une période donnée. Il est accompli en supprimant les goulots d’étranglement dans le processus de production et en utilisant les ressources disponibles, ce qui conduit à une production maximale.
  • Les stratégies de gestion les plus couramment utilisées incluent la stratégie de lead, la stratégie de décalage, la stratégie de match et la stratégie dynamique.
  • L’utilisation de cette stratégie offre plusieurs avantages pour les entreprises, tels que des opérations rationalisées, une part de marché accrue, la fidélisation de la clientèle et acquisition, et une meilleure gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement.
  • En plus d’être fortement employée dans l’industrie manufacturière, la stratégie est pratiquée dans les secteurs de la vente au détail et du commerce, des technologies de l’information et des services.

Comment fonctionne la gestion de la capacité?

La mise en œuvre des meilleures pratiques dans les industries a aidé les entreprises à réaliser une croissance en termes de part de marché et revenu. À l’ère de la révolution industrielle, diverses industries ont exploré la gestion des capacités comme moyen de sortir de la pression croissante de la production. Mais c’est pendant la Première Guerre mondiale que les organisations ont commencé à envisager de faire correspondre leur capacité aux ressources disponibles pour répondre à la demande.

La demande du marché ne cesse de changer en raison de nombreux facteurs externes, tels que les choix des consommateurs, les changements saisonniers, macroéconomieet la révolution industrielle. Tout cela peut affecter la manière dont une entreprise est gérée et entraîner une perte de capacité. Le fait de ne pas maintenir la production à une efficacité maximale aura un impact direct sur les bénéfices.

Ainsi, pour atteindre une efficacité maximale, une entreprise a besoin de suivre les données sur ses ressources humaines et matérielles, son inventaire, rentabilité, etc. Tout cela combiné constitue une stratégie efficace de gestion des capacités. Il peut utiliser ces informations pour faire correspondre la capacité à la demande et allouer efficacement les ressources pour atteindre son objectif. Bien qu’il existe de nombreux outils de planification de la capacité des ressources pour calculer et organiser ces données, connaître la stratégie derrière tout cela reste une compétence requise.

Planification stratégique des capacités en gestion des opérations oblige les entreprises à:

  • Déterminez leurs objectifs
  • Comprendre les demandes de vente
  • Analysez les opportunités
  • Évaluer leurs ressources
  • Éliminez les goulots d’étranglement
  • Revoir la capacité de production

Par exemple, si une ligne de production peut théoriquement assembler 500 marchandises par heure mais n’en assemble que 400 la plupart du temps, il doit y avoir un goulot d’étranglement.

Stratégies de gestion des capacités

Gestion de la capacité

Vous êtes libre d’utiliser cette image sur votre site Web, vos modèles, etc. Veuillez nous fournir un lien d’attributionLien vers l’article par lien hypertexte
Par exemple:
La source: Gestion de la capacité (wallstreetmojo.com)

Les directeurs industriels ont mis au point quelques stratégies pour obtenir de meilleurs résultats afin d’augmenter la capacité de production de l’entreprise. Voici quelques-unes des stratégies de gestion des capacités les plus populaires:

# 1 – Stratégie de décalage

En utilisant cette approche prudente, un gestionnaire détermine la capacité, puis attend jusqu’à ce qu’il y ait une augmentation réelle et régulière de la demande. Ensuite, le gestionnaire élève les capacités de production à un niveau permettant de satisfaire les besoins actuels du marché.

Le principal inconvénient de cette option est que l’entreprise perdra la chance de vendre plus si la demande augmente trop rapidement, car l’augmentation de la production prend souvent du temps. En outre, une pénurie de stocks peut entraîner une attrition de la clientèle.

# 2 – Diriger la stratégie

Contrairement à la stratégie de décalage, cette stratégie est très agressive et beaucoup plus risquée. L’entreprise décide d’augmenter la capacité avant qu’il y ait une demande réelle et prévoit que cela suffira si elle augmente. Il est utilisé dans les cas où une entreprise se développe ou dans des secteurs où la demande de ventes augmente rapidement. Ainsi, les petites entreprises évitent généralement ce type de stratégie.

Cependant, cette approche pose quelques problèmes. Par exemple, si la demande réelle n’augmente pas, cela pourrait augmenter les coûts de stockage des stocks et le risque de gaspillage des stocks.

# 3 – Stratégie dynamique

Cette stratégie axée sur les prévisions se concentre sur le fait de s’appuyer sur les tendances du marché pour augmenter la capacité. Le responsable analyse les données de prévision des ventes et la demande réelle, puis ajuste la production à l’avance.

C’est l’une des approches les plus sûres car les gestionnaires disposent de données prévisionnelles précises qui qualifieront leurs objectifs de capacité. En outre, cela diminue le risque de pénurie ou de gaspillage des stocks.

# 4 – Stratégie de match

Cette stratégie mélange les stratégies de plomb et de retard. Il utilise des ajouts modestes mais significatifs dans la capacité de l’entreprise en suivant la demande du marché. Chaque fois qu’il est clair que la demande augmentera, l’entreprise augmente sa production en petites quantités.

Si la demande augmente rapidement, l’entreprise peut au moins augmenter un peu ses ventes. Sinon, l’entreprise ne subira pas d’énormes pertes. Cependant, l’entreprise ne profitera jamais pleinement d’un pic significatif de la demande ni ne sortira indemne d’une récession soudaine du marché.

Exemples de gestion de la capacité

Todd est le directeur d’une entreprise qui produit des feuilles de papier. Il évalue les ventes de l’entreprise et constate que l’entreprise vend constamment 500 000 colis chaque mois, ce qui correspond à sa capacité maximale.

Alors, il décide d’utiliser une stratégie de lead et parie sur la croissance. Todd augmente la production pour vendre 600 000 emballages par mois, de sorte que l’entreprise ne perdra pas la chance de profiter d’un pic de demande.

Clair, quant à lui, est le gérant d’une autre entreprise du même secteur. Les ventes ici sont très différentes chaque mois, allant de 300 000 dans certains mois à 500 000 dans d’autres. Contrairement à Todd, elle utilise une stratégie de décalage. Si la demande monte en flèche, elle améliorera la production. Elle n’a pas les mêmes incitations à augmenter la production si rapidement.

L’épidémie de COVID-19 à travers le monde a affecté les chaînes d’approvisionnement de diverses industries, y compris les soins de santé. De plus, la montée en puissance fabrication et distribution de vaccins en réponse à la pandémie ont posé de nombreux défis aux fabricants de médicaments. Mais l’application d’une pratique de gestion des capacités pourrait aider les sociétés pharmaceutiques à surmonter ces défis pour maintenir la production de vaccins en cours.

Avantages

Une solide stratégie de gestion des capacités apportera plusieurs avantages à une entreprise. Voici quelques-uns des principaux aspects positifs que cela changera:

  • Cela améliorera leur capacité à surveiller les coûts, en particulier pendant les périodes de croissance ou de récession. De cette façon, l’entreprise détectera rapidement les variations de prix et pourra agir en conséquence.
  • L’utilisation de la gestion de la capacité permet de planifier à l’avance les cycles de production pour maximiser l’efficacité de la production.
  • Cela réduira les coûts globaux de faire des affaires. Ainsi, une entreprise peut identifier les parties de son activité non optimisées et supprimer les goulots d’étranglement.
  • Une bonne planification de la gestion des capacités aidera à mieux gérer les stocks et à résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
  • Il permet une meilleure allocation des ressources humaines et matérielles.
  • Enfin, il aide à faire évoluer une entreprise, par exemple, en ayant une compréhension approfondie de la façon de fonctionner avant d’ouvrir une nouvelle succursale.

Articles recommandés

Cela a servi de guide à la gestion de la capacité et à sa définition. Ici, nous discutons de son fonctionnement, de ses 4 stratégies, de son exemple et de ses avantages. Vous pouvez en apprendre davantage sur le financement dans les articles suivants –