Dommages compensatoires – Définition, exemple, est-il imposable?

que faire avec 40000 euros?
14 mai 2021
tendance marché financier 2022
15 mai 2021

Dommages compensatoires – Définition, exemple, est-il imposable?

Définition des dommages-intérêts compensatoires

Les dommages-intérêts compensatoires sont une compensation pécuniaire que la partie souffrante reçoit pour couvrir les frais encourus en cas de blessure ou de perte. Un plaignant peut se voir accorder ces dommages-intérêts substantiels dans le cadre de poursuites civiles pour plusieurs raisons, telles que la perte de salaire, les frais médicaux ou l’angoisse mentale.

Selon la nature de la blessure corporelle, une partie peut réclamer des dommages-intérêts compensatoires spéciaux ou généraux. Cependant, la seule exigence est que le demandeur doit prouver le dommage qu’il a subi. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec des dommages-intérêts punitifs, qui punissent la partie qui a commis l’acte négligent ou illégal.

  • Les dommages-intérêts compensatoires sont des dommages pécuniaires reçus par le demandeur en cas de blessure ou de perte pour couvrir les dépenses survenues pendant l’événement.
  • Il existe deux principaux types de dommages substantiels, y compris réels et généraux. Les dommages-intérêts réels remboursent au demandeur un montant spécifique, tandis que les dommages-intérêts généraux couvrent la perte estimée.
  • Un exemple de dommages-intérêts compensatoires peut inclure les frais médicaux, la perte de revenu et la douleur et la souffrance physiques.
  • Celles-ci diffèrent des dommages-intérêts punitifs en ce que la première indemnise le demandeur et la seconde punit le défendeur.

Explication

Lorsqu’une blessure survient à la suite d’un accident, la personne blessée peut ou non être éligible à une indemnisation selon les circonstances. Étant donné que chaque cas est unique, les faits fournis et les événements ayant entraîné une blessure ou une perte déterminent le résultat. Dans le cadre de l’examen de l’affaire, le demandeur ou la partie lésée recevra, dans certains cas, des «dommages-intérêts» en fonction des blessures ou des pertes subies.

Ainsi, la réponse à la question de savoir ce que sont les dommages-intérêts compensatoires est l’argent reçu à titre d’indemnisation du défendeur à la suite d’un procès. Les fonds couvriront généralement le coût de l’embauche d’un avocat et le paiement supplémentaire pour toute perte ou blessure subie.

Par rapport à d’autres types de dommages, des dommages substantiels «compensent» la partie lésée pour les dépenses que la partie est responsable de payer, telles que les frais médicaux.

Types de dommages-intérêts compensatoires

Il existe deux types de dommages-intérêts compensatoires ayant des définitions et des moyens distincts pour aider la partie destinataire, notamment:

  1. Spécial ou réel, et
  2. Général

# 1 – Dommages spéciaux ou réels

  • Les dommages réels fournissent au plaignant une indemnisation suffisante pour couvrir uniquement le montant d’argent qu’il a perdu dans l’accident.
  • Ces dommages sont plus faciles à prouver la valeur pécuniaire des dommages qui peuvent être indemnisés en conséquence.
  • Dans l’affaire judiciaire Birdsall contre Coolidge, la Cour suprême des États-Unis a noté que l’indemnisation des dommages réels devrait «… proportionner au préjudice subi, ni plus ni moins…»

# 2 – Dommages généraux

  • D’autre part, les dommages-intérêts généraux indemniseront le demandeur avec une perte estimée encourue en raison des actions du défendeur.
  • Il peut couvrir de nombreuses autres pertes ou circonstances auxquelles il n’est pas facile d’attribuer une valeur monétaire, comme un traumatisme émotionnel, et peut même inclure une perte de salaire future.
  • Par rapport aux dommages réels, les dommages-intérêts généraux peuvent couvrir plus de dépenses, même celles qui ont du mal à prouver leur valeur monétaire.

Exemples

Il existe plusieurs exemples de dommages-intérêts compensatoires réels et généraux, notamment:

# 1 – Dommages réels

  • Frais médicaux pour le traitement
  • Perte de revenu
  • Frais juridiques
  • Dépenses professionnelles
  • Frais de réhabilitation
  • Remplacement de propriété
  • Transport
  • Coût des médicaments sur ordonnance
  • Une augmentation des frais de subsistance

Rappelez-vous, on peut avoir besoin de documentation pour prouver le les frais engagés avec ces types de dommages.

# 2 – Dommages généraux

  • Douleur et souffrance physiques
  • Perte de consortium (perte de compagnie)
  • Inconvénient
  • Angoisse mentale (souffrance mentale de l’événement, telle que anxiété, traumatisme.)
  • Diminution de la qualité de vie

Des dommages-intérêts généraux sont accordés en fonction des circonstances uniques entourant l’événement. Dans la plupart des cas, ceux-ci compensent la douleur et la souffrance dont le coût est difficile à estimer.

Dommages compensatoires vs dommages punitifs

Les dommages-intérêts punitifs sont un autre type courant de dommages-intérêts accordés aux plaignants pour diverses raisons. La différence distincte entre ceux-ci et les dommages-intérêts compensatoires est l’intention derrière l’affaire – punir le défendeur et indemniser le demandeur. Lisez la suite pour savoir ce qu’ils impliquent et comment ils se comparent à des dommages substantiels.

  • Alors que les dommages-intérêts compensatoires remboursent un individu pour les pertes, les dommages-intérêts punitifs visent à punir le défendeur pour une insouciance extrême.
  • Les dommages-intérêts punitifs sont considérés comme une punition pour le défendeur pour empêcher que l’acte ne se reproduise. Des dommages substantiels rendent justice et profitent à la victime.
  • Les dommages-intérêts punitifs peuvent inclure des actes de négligence de la part du défendeur, comme une conduite en état d’ébriété ou une distraction au volant, une faute professionnelle médicale ou la responsabilité du fait des produits. Les dommages-intérêts compensatoires indemnisent le demandeur des pertes réelles dues à des blessures et des dommages.
  • Par rapport aux dommages-intérêts substantiels, les dommages-intérêts punitifs sont moins courants dans la pratique. À ce titre, ils exigent que le défendeur fasse preuve d’une grande négligence. Un exemple de négligence extrême pourrait inclure une faute professionnelle médicale où le médecin n’a pas effectué la procédure correcte même s’il s’agit d’une pratique ordinaire.

Les dommages-intérêts compensatoires sont-ils imposables?

Les dommages-intérêts punitifs sont généralement imposables, mais les dommages-intérêts importants sont un peu plus complexes à déterminer s’ils sont imposables. L’imposition des dommages dépendra des circonstances de leur réception.

Dommages compensatoires

# 1 – Blessures personnelles

Selon les informations sur le Site Web de l’IRS, les dommages-intérêts compensatoires reçus pour des dommages corporels corporels sont une forme de revenu non imposable. Cependant, il mentionne également que cela dépendra de la terminologie utilisée. Par exemple, si quelqu’un engage des frais médicaux mais a déjà été traité pour ces conditions, des taxes peuvent être applicables dans cette situation.

# 2 – Angoisse mentale

L’angoisse mentale peut être traitée comme des blessures personnelles lorsqu’il s’agit de revenus imposables ou non. Si le demandeur avait des dossiers médicaux antérieurs montrant son état mental, il devrait payer des impôts pour cela. Cependant, si les conditions ne sont pas visibles comme détresse émotionelle, les dommages peuvent être considérés comme une forme de revenu imposable et traités comme tels.

# 3 – Responsabilité du fait des produits

Étant donné que de nombreux cas de responsabilité du fait des produits impliquent des dommages corporels ou mentaux, ils sont soumis aux mêmes règles fiscales que celles mentionnées précédemment. le avantage imposable sera déterminé par le fait que les troubles ont déjà été diagnostiqués ou sont apparents.

Ceci a été un guide sur ce que sont les dommages-intérêts compensatoires et sa définition. Ici, nous discutons d’une liste de dommages-intérêts compensatoires et comment ils sont imposables? Vous pouvez également consulter les articles suivants