Les emplois de bureau les mieux payés
7 novembre 2021
emplois les mieux rémunérés en Australie
5 mars 2022

definition-de-chart-bar

Comment choisir le bon chart bar pour vos données

Un guide complet des bar-chart

Le diagramme à barres est l’un des types de graphiques les plus fondamentaux et l’un de vos outils les plus utiles pour explorer et comprendre vos données.

Qu’est-ce qu’un bar-chart ?


Un bar-chart (aussi appelé graphique en barres ou graphique en colonnes) représente les valeurs numériques des niveaux d’une caractéristique catégorielle sous forme de barres. Les niveaux sont représentés sur un axe du graphique, et les valeurs sur l’autre axe. Chaque valeur catégorique correspond à une barre, et la longueur de chaque barre correspond à la valeur de la barre. Les barres sont tracées sur une ligne de base commune pour permettre une comparaison facile des valeurs.

Cet exemple de diagramme à barres illustre le nombre d’achats effectués sur un site par différents types d’utilisateurs. La caractéristique catégorielle, le type d’utilisateur, est représentée sur l’axe horizontal, et la hauteur de chaque barre correspond au nombre d’achats effectués pour chaque type d’utilisateur. On peut voir sur ce graphique que si les achats effectués par les nouveaux utilisateurs qui créent des comptes d’utilisateur sont environ trois fois plus nombreux que ceux qui ne créent pas de comptes d’utilisateur (invités), ils sont tous deux éclipsés par le nombre d’achats effectués par les utilisateurs récurrents.

Quand utiliser un chart bar?

Les graphiques à barres sont utilisés lorsque vous souhaitez afficher la distribution de points de données ou comparer des mesures entre différents sous-groupes de données. À partir du graphique à barres, vous pouvez voir quels groupes sont les plus élevés ou les plus courants, et comment les autres groupes se comparent aux autres. En tant que tâche assez courante, les graphiques à barres sont un type de graphique assez courant.

La variable primaire d’un diagramme en bâtons est sa variable catégorielle. Une variable catégorielle prend des valeurs discrètes, que l’on peut considérer comme des étiquettes. Par exemple, l’état ou le pays, le type d’industrie, la méthode d’accès au site Web (bureau, mobile) et le type de visiteur (gratuit, de base, premium). Certaines variables catégorielles ont des valeurs ordonnées, comme la division des objets par taille (petit, moyen, grand). En outre, certaines variables non catégorielles peuvent être converties en groupes, comme l’agrégation de données temporelles sur la base de la date (par exemple, la division par trimestre en 20XX-Q1, 20XX-Q2, 20XX-Q3, 20XX-Q4, etc.

En revanche, la variable secondaire sera de nature numérique. Les valeurs de la variable secondaire déterminent la longueur de chaque barre. Ces valeurs peuvent provenir d’une grande variété de sources. Dans leur forme la plus simple, les valeurs peuvent être un simple compte de fréquence ou une proportion de la part des données dans chaque catégorie – ce n’est pas du tout une caractéristique réelle des données. Par exemple, le graphique suivant compte les pages vues sur une période de six mois. Vous pouvez voir sur cette visualisation qu’il y a eu un petit pic en juin et juillet avant de revenir à la ligne de base précédente.

Dans d’autres cas, les valeurs peuvent être une moyenne, un total ou une autre mesure sommaire calculée séparément pour chaque groupe. Dans l’exemple suivant, la hauteur de chaque barre représente la taille moyenne des transactions par mode de paiement. Notez que si les paiements moyens sont les plus élevés avec les chèques, il faudrait un graphique différent pour montrer la fréquence à laquelle les clients les utilisent réellement.

chartio.com/learn/