Obligations de performance – Signification, exemple, comment ça marche?

Fonction Excel FREQUENCE – Comment utiliser? (Étapes faciles)
21 mai 2021
chanel carrière
21 mai 2021

Obligations de performance – Signification, exemple, comment ça marche?

Signification des obligations de performance?

Les garanties de bonne exécution sont des instruments financiers utilisés par l’investisseur pour garantir l’exécution réussie d’un contrat par le contractant. Les institutions financières, telles que les compagnies d’assurance et les banques, sont les émetteurs de ces types d’obligations.

Aussi connu sous le nom cautionnements ou les obligations contractuelles, les garanties de bonne exécution sont courantes dans les secteurs de la construction et de l’immobilier. Les entrepreneurs l’utilisent pour rassurer leurs clients que le projet sera terminé à temps et répondra à toutes les normes. S’ils ne parviennent pas à le faire en raison d’événements inattendus, tels que insolvabilité et la faillite, ces obligations indemniseront l’investisseur pour les pertes ou dommages encourus.

  • Un cautionnement d’exécution est un instrument financier, garantissant à l’investisseur que l’entrepreneur remplira ses obligations énoncées dans un contrat. L’investisseur peut également être indemnisé pour les pertes ou dommages encourus en raison de l’échec du projet.
  • Ils se composent de trois parties ou entités – le principal (entrepreneur), le créancier (client) et la caution (institution financière).
  • Celles-ci sont courantes dans les industries de la construction et de l’immobilier travaillant pour des secteur privé projets.
  • Le coût des cautionnements équivaut généralement à 1% de la valeur du contrat. Cependant, ce taux peut varier en fonction de la stabilité financière d’une entreprise.

Comment fonctionnent les obligations de performance?

L’histoire des cautionnements remonte aux anciens empires romain et perse. Mais c’est au XIXe siècle que des changements très désirés leur ont été apportés, permettant aux entrepreneurs privés de placer ces obligations. La raison en était de plus en plus de cas de sous-traitants n’ayant pas achevé leurs projets ou de paiement de sous-traitants, ce qui entraînait d’énormes pertes de fonds pour les investisseurs ou les contribuables.

Dans sa forme la plus élémentaire, les garanties de bonne exécution fournissent une protection financière à un maître d’ouvrage lorsque l’entrepreneur ne remplit pas ses obligations convenues dans le contrat.

C’est une pratique courante dans les travaux publics. Cependant, les projets de construction du secteur privé peuvent également placer ces obligations. Ils garantissent l’achèvement des travaux par l’entrepreneur ou indemnisent l’investisseur pour les travaux inachevés ou de mauvaise qualité.

De nombreuses constructions et projets immobiliers utilisent des garanties de bonne exécution pour protéger les personnes intéressées par le projet, comme les contribuables et les investisseurs.

Composants

Une garantie de bonne exécution se compose de trois entités ou parties distinctes, notamment:

Parties impliquées dans le cautionnement

Ici, le mandant est la principale personne ou partie travaillant sur le projet. Dans la plupart des cas, il peut s’agir d’un entrepreneur qui a accepté les spécifications énoncées dans le contrat.

En revanche, le créancier est le client ou la partie qui confie ses travaux au mandant. Il peut s’agir d’un individu, d’un gouvernement ou d’un autre type d’entité.

Le tiers, la caution, est l’institution financière, assurant au créancier que le mandant terminera les travaux. La caution garantit au créancier l’achèvement des travaux en temps opportun par le mandant, ou elle interviendra si nécessaire.

Tout commence par plusieurs projets qui passent par un processus d’appel d’offres et le projet gagnant reçoit le cautionnement d’exécution garantissant l’achèvement du projet. Si le mandant ne respecte pas sa part du contrat, le créancier peut réclamer la caution.

Lorsque cela se produit, la caution indemnisera le créancier pour le montant de la caution ou engagera un autre entrepreneur pour terminer le projet. Cependant, l’institution financière devra alors être remboursée par le mandant.

Les critères d’éligibilité pour les entrepreneurs à appliquer à ces obligations comprennent les États financiers pendant deux ans, une copie du contrat, de la demande de caution et de la garantie détenue. Étant donné que de nombreux projets sont compliqués à travailler, les garanties de bonne exécution peuvent donner aux investisseurs la tranquillité d’esprit et la sécurité de l’exécution des projets.

Règlements

Aux États-Unis, tous les contrats de construction émis par le gouvernement fédéral exigent des garanties de bonne exécution. le Loi Miller oblige les entrepreneurs à déposer des cautionnements sur tout contrat ou projet d’une valeur de 100 000 $ ou plus. En plus de protéger le gouvernement fédéral contre les pertes subies en raison d’un projet inachevé, cette loi garantit que les entrepreneurs et sous-traitants seront payés pour leur travail fini. On peut trouver les mêmes obligations pour les projets de construction qui impliquent des agents de l’État en vertu du Little Miller Act.

Exemple

Voici des exemples de garanties de bonne exécution.

Obligations de performance

# 1 – Contrat de construction

Les garanties de bonne exécution dans la construction garantissent que tous les participants au projet remplissent leurs obligations. Par exemple, un gouvernement d’État engage un entrepreneur indépendant pour construire un nouveau bâtiment scolaire public.

Le projet est évalué bien au-delà des 100 000 $ requis et coûtera 10 millions de dollars à terminer. Dans ce cas, le projet nécessite l’utilisation d’une garantie de bonne exécution que la Banque ABC émettra.

Principal = entrepreneur indépendant

Bénéficiaire = Gouvernement de l’État

Caution = Banque ABC

Dans ce scénario, l’entrepreneur indépendant devra remplir ses obligations contractuelles, qui seront d’achever le bâtiment. Le gouvernement de l’État sera également tenu de respecter les termes du contrat et de payer l’entrepreneur une fois les travaux terminés.

ABC Bank est la caution et sera l’émetteur du cautionnement d’exécution. Cela garantira que le travail sera fait et que l’entrepreneur sera payé. Si l’entrepreneur ne répond pas à ses attentes et ne parvient pas à terminer le projet, ABC Bank devra indemniser le gouvernement de l’État pour la perte. Ensuite, la banque viendra après l’entrepreneur à la recherche d’un remboursement.

# 2 – Développement immobilier

Les obligations de bonne exécution sont également courantes dans le secteur de l’immobilier, car elles partagent bon nombre des risques présents dans le secteur de la construction. Par exemple, Dave’s Property Management Services engage un promoteur immobilier pour construire un nouvel immeuble de bureaux pour son portefeuille immobilier au centre-ville de Manhattan, New York. Le promoteur s’engage à terminer les travaux et obtient une caution de bonne fin émise par la Banque ABC.

Principal = Promoteur immobilier

Obligé = Services de gestion immobilière de Dave

Caution = Banque ABC

Le contrat décrit certains jalons de progrès que le promoteur réalisera sur les immeubles de bureaux avec des dates d’échéance précises. L’accord stipule également que les services de gestion immobilière de Dave paieront le promoteur en fonction des progrès réalisés.

Si le promoteur ne respecte pas ses obligations dans le contrat, ABC Bank devra intervenir. En revanche, si les services de gestion immobilière de Dave ne paient pas le promoteur en conséquence, ABC Bank devra intervenir.

Coût des obligations de performance

Le coût peut fluctuer en fonction de divers facteurs, tels que le type de projet, la valeur du contrat et la qualification de l’entrepreneur. Cependant, le prix reste généralement autour de 1% de la valeur du contrat. Des contrats plus importants peuvent parfois coûter 2% ou plus, selon la stabilité financière ou solvabilité de l’entrepreneur.

Cela dit, certains facteurs peuvent influencer le coût d’une garantie de bonne exécution, tels que:

  • Stabilité financière de l’entreprise (solvabilité)
  • Type de projet (immobilier, construction)
  • Achèvement des projets passés par l’entrepreneur
  • Quantité de travail requise

La société émettrice d’obligations, telle qu’une banque, tient compte de ces facteurs pour déterminer le risque associé à la fourniture de la caution à l’entrepreneur.

Obligations de performance vs garantie bancaire

Les gens confondent souvent les garanties de bonne exécution avec les garanties bancaires. Bien que les deux visent à protéger les entrepreneurs contre certains risques et à garantir que les responsabilités sont respectées, ils présentent des différences importantes, notamment:

Réclamations

Dans le cadre des garanties de bonne exécution, le créancier peut réclamer lorsque l’entrepreneur ne remplit pas ses obligations contractuelles. Après avoir reçu la réclamation, la caution devra fournir les fonds pour payer le montant du cautionnement ou trouver un autre entrepreneur pour terminer les travaux.

Dans un garantie bancaire, une réclamation indique que la partie n’a pas respecté le contrat en conséquence. Dans ce cas, la banque devra payer le montant car il est «garanti».

Type de contrat

Les cautionnements de bonne exécution sont des contrats impliquant trois entités: le créancier (le client attribuant le travail), le mandant (l’entrepreneur faisant le travail) et la caution (l’entité financière émettant la caution).

Comme son nom l’indique, la banque garantit qu’un emprunteur remplira ses obligations envers un contractant avec des garanties bancaires. La banque facturera généralement des frais pour fournir les services et prendre des risques.

Objectif

Les garanties de bonne exécution protègent une partie contre les pertes monétaires causées par un entrepreneur qui ne respecte pas les obligations d’un contrat. La banque ou une autre institution financière paiera le créancier lorsque l’entrepreneur ne répond pas aux exigences du contrat ou ne trouve pas un nouvel entrepreneur pour terminer le travail.

D’autre part, une garantie bancaire garantit qu’une transaction est réalisée entre deux parties en utilisant les fonds d’une banque ou d’autres institutions financières. Les garanties bancaires nécessiteront une garantie ou une garantie pour le risque associé.

Cela a été un guide sur ce que sont les obligations de performance. Ici, nous discutons des exemples et comment cela fonctionne avec la réglementation et le coût. Vous pouvez en apprendre davantage sur le financement dans les articles suivants –