travailler avec des personnes handicapées sans diplôme

Salaire du directeur artistique
3 juillet 2022
Quels sont les métiers de l’informatique les mieux payés ?
5 juillet 2022

travailler avec des personnes handicapées sans diplôme

Associations, communautés de logement, coopératives sociales, instituts résidentiels, mais aussi centres de réadaptation et ateliers protégés : ce ne sont là que quelques-unes des réalités qui ont constamment besoin de collaborer avec des assistants pour handicapés suffisamment préparés .

L’assistant handicapé est une figure qui aide les personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel dans différentes situations et dans de nombreux contextes, dans le but de favoriser au maximum le développement de leurs compétences individuelles, en protégeant avant tout leurs droits.

Travailler avec des personnes handicapées, c’est donc faire face au quotidien à des maladies génétiques, dégénératives ou auto-immunes, à des difficultés physiques ou mentales et à des problèmes moteurs permanents ou temporaires. Il est donc très important d’acquérir une préparation spécifique ciblée et structurée 

Les conditions nécessaires pour travailler avec les personnes handicapées en France

Pour travailler dans le monde social, et en particulier auprès des personnes handicapées, la première exigence fondamentale à avoir est, bien sûr, la passion. Un bon Assistant ressent en lui le désir profond d’aider, de se rendre disponible pour les autres, de valoriser ceux qui ont des difficultés et de contribuer au bien-être des personnes les plus faibles.

Mais pour être utile concrètement, l’altruisme ne suffit pas, il faut apprendre à gérer ses émotions, ouvrir son esprit pour ne pas juger, être toujours proactif, savoir écouter. Et, bien sûr, vous devez acquérir des compétences techniques et théoriques spécifiques.

Passion, préparation théorique et compétence sont les conditions de base pour devenir assistants pour handicapés. Le cursus idéal comprend au moins un stage pour compléter et confirmer la préparation des étudiants.

Il n’est pas possible de s’improviser en tant qu’assistants aux handicapés. Il existe différentes manières de travailler à leurs côtés dans différentes structures, comme dans des centres éducatifs ou de réadaptation, dans des communautés d’habitation ou dans des coopératives sociales . Cependant, toutes ces méthodes nécessitent l’acquisition d’une qualification valide qui certifie une formation de base adéquate.

Assistante de santé

Le secteur de la santé s’est beaucoup développé ces derniers temps, et il existe des opportunités même pour ceux qui n’ont que la huitième année. En particulier, les cliniques, les EHPAD et les EHPAD recherchent en permanence des ASA – Auxiliaires d’Aide Sociale .

L’ASA assiste les personnes âgées et handicapées en les aidant dans la vie sociale, l’hygiène personnelle et la protection de l’environnement. Il assiste les services hygiéno-sanitaires de simple mise en œuvre et réalise des commissions de simples pratiques bureaucratiques. La préparation et l’administration des repas, ainsi que le maintien d’un régime alimentaire adéquat.