Intrapreneur – Signification, caractéristiques, exemples

Créancier
26 mai 2021
Famille immédiate – Signification, membres, qui est considéré?
29 mai 2021

Intrapreneur – Signification, caractéristiques, exemples

Qu’est-ce qu’Intrapreneur?

Un intrapreneur est un employé doté de compétences entrepreneuriales et chargé de développer des idées, des produits ou des services innovants pour son entreprise. Leur objectif est d’améliorer la durabilité de l’entreprise et de l’aider à rester en tête de la concurrence.

L’employeur fournit à ces artisans passionnés, également connus sous le nom d’entrepreneurs internes, les ressources et les capacités nécessaires pour mener à bien le projet. Les intrapreneurs ont également la liberté et la flexibilité de travailler sans se soucier des risques ou des récompenses. Une partie de leur tâche consiste à explorer les politiques de l’entreprise, à analyser les tendances du marché et à apporter des modifications ou à introduire de nouveaux concepts.

  • Le sens intrapreneur fait référence aux employés ambitieux d’une organisation, qui ont la passion, les compétences et la volonté de convertir des idées et des concepts uniques en nouveaux produits et services, ce qui s’ajouterait à la liste des offres de leur employeur.
  • De nombreuses multinationales de premier plan, y compris Google Inc. et Microsoft Corp., proposent des programmes intrapreneuriaux dans des départements de R&D distincts.
  • Les intrapreneurs sont libres d’utiliser les ressources, les capacités et le soutien technique mis à leur disposition par leurs organisations.
  • Contrairement aux entrepreneurs, les entrepreneurs internes opèrent sous le label de leur organisation sans risque ni récompense. Et par conséquent, l’organisation est responsable de tout ce qui suit l’expérience.

Comprendre les intrapreneurs

De nombreux employés possèdent des compétences entrepreneuriales mais ne disposent pas de la bonne plateforme pour explorer et mettre en œuvre leurs idées innovantes. De même, les entreprises sont toujours à la recherche de talents capables de faire passer leur entreprise au niveau supérieur avec de nouveaux produits, services et processus. Et l’intrapreneuriat sert de lien entre les deux.

Une autre explication historique est le départ de nombreux cadres supérieurs de leur emploi aux États-Unis dans les années 1970. C’était parce qu’ils ne se sentaient pas appréciés par leurs supérieurs pour leurs idées révolutionnaires. Finalement, ils ont démarré leur entreprise, donnant une rude concurrence à leurs anciens employeurs. Il a démontré comment les employés dotés de compétences entrepreneuriales peuvent aider leur entreprise à se développer et à réussir dans un marché en mutation.

Vous êtes libre d’utiliser cette image sur votre site Web, vos modèles, etc. Veuillez nous fournir un lien d’attributionLien vers l’article par lien hypertexte
Par exemple:
La source: Intrapreneur (wallstreetmojo.com)

Selon la définition de l’intrapreneur, ce sont les employés qui utilisent leurs compétences innovantes au niveau de l’entreprise pour aider à améliorer la performance de leur entreprise. Un intrapreneur peut être n’importe qui, du cadre d’entrée de gamme au vice-président. Ils sont libres de travailler sur les projets assignés sans aucune intervention de leurs employeurs. Ils utilisent les ressources de l’entreprise pour expérimenter, explorer, créer et développer de nouveaux produits.

Dernièrement, le concept d’intrapreneuriat a beaucoup retenu l’attention des entreprises du monde entier à la suite des défis posés par la pandémie COVID-19. Les organisations ont réalisé le potentiel de leadership intrapreneurial en apportant de l’innovation à leurs processus et stratégies. Il aide les entreprises à accélérer les changements dans leurs produits et services dans un monde frappé par la récession.

Chronologie de l’intrapreneuriat

  • 1978 – Gifford Pinchot III, le fondateur de l’école de commerce durable, a inventé le terme «intrapreneur».
  • 1982 – Howard Edward Haller, le fondateur de l’Intrapreneurship Institute, a publié la première étude de cas académique formelle de l’intrapreneuriat.
  • 1985Le magazine Time a publié l’article Here Come the Intrapreneurs. C’est à ce moment que le terme a commencé à gagner en popularité.
  • 1985 – Steve Jobs a cité le terme lors d’une interview avec Newsweek. C’est alors que les intrapreneurs ont commencé à être reconnus dans le monde entier.
  • 2011 – La première conférence sur l’intrapreneuriat s’est tenue à Londres, en Angleterre.

Exemples

  • L’un des tout premiers exemples d’intrapreneuriat remonte à 1974. Puis 3M, une multinationale américaine, a introduit une politique dans laquelle les employés étaient autorisés à consacrer 15% de leur temps de travail à leurs idées de projets.

Dans le cadre de cette politique, Spencer Silver, ingénieur chez 3M Co., a créé un adhésif léger repositionnable et en a fait la promotion au sein de l’entreprise, mais cela n’a pas fonctionné. Un autre ingénieur de 3M, Art Fry, a observé lors de sa pratique régulière de la chorale que son signet sortait de l’hymne à chaque fois qu’il essayait de le réparer. Les deux ingénieurs, dans le cadre du même programme, ont collaboré et créé ensemble le Post-It Note.

  • En autre exemple d’intrapreneur, Ken Kutaragi, un employé junior chez Sony Corp., a consacré des heures à peaufiner une console de jeu Nintendo pour la rendre plus conviviale. Son idée a été rejetée par beaucoup. Mais le PDG du groupe Norio Ohga a fait confiance à sa créativité et l’a laissé travailler comme il le souhaitait. Ces efforts combinés ont conduit à l’émergence de Sony PlayStation en 1994, la marque de jeu la plus fiable au monde aujourd’hui.
  • Google Inc. privilégie les modèles d’innovation ouverts et fermés. Alors que la première est une approche qui permet la collaboration avec des entreprises extérieures, la seconde est un processus innovant sans influence externe. Dans le cadre de son programme d’innovation fermé, le géant de la technologie donne aux ressources internes une chance d’utiliser leurs idées pour développer de nouveaux produits technologiques. Google Wave est un parfait exemple de produit développé sans aucune implication externe.

Intrapreneur vs entrepreneur

Les intrapreneurs et les entrepreneurs sont similaires en termes de compétences, de passion et de volonté d’atteindre le résultat souhaité. Néanmoins, il y a quelques points de différences à examiner:

  • Les entrepreneurs internes sont les innovateurs travaillant dans une organisation qui utilisent leurs idées pour développer des produits et services innovants. Les entrepreneurs sont également des innovateurs, mais ils lancent leur entreprise et utilisent leurs idées pour créer de nouveaux produits pour les clients.
  • Les intrapreneurs sont autorisés à utiliser les ressources de leurs entreprises. Ils peuvent utiliser le soutien technologique mis à leur disposition par leurs employeurs. Les entrepreneurs doivent organiser l’ensemble de l’installation et supporter eux-mêmes le coût de tout.
  • Les entrepreneurs internes ne sont pas directement tenus responsables du succès ou de l’échec des expériences qu’ils font. Ils ne reçoivent aucun crédit individuellement pour le succès ni ne sont blâmés pour l’échec. Les entrepreneurs, au contraire, sont responsables de chaque action ou décision qu’ils prennent.

Caractéristiques intrapreneur

Intra est un terme qui signifie «à l’intérieur» ou «de l’intérieur». Les intrapreneurs, par conséquent, sont des personnes qui ont une envie interne d’apprendre, d’innover, d’explorer, de développer et de mettre en œuvre des idées qui peuvent ajouter de la valeur à tout ce qu’elles font ou auquel elles sont associées. Ils se concentrent moins sur le fait de s’inquiéter d’un problème que sur le travail sur une solution.

Selon un étude exploratoire, l’intrapreneuriat peut aider les petites entreprises à rester compétitives sur le marché mondialisé en innovant constamment. Voici les caractéristiques de ces employés:

  • Ils remplissent la prémisse avec la volonté d’apprendre, de découvrir, de mettre en œuvre et d’agir sur de nouvelles idées et concepts. Par conséquent, ils ont toujours une influence positive sur le lieu de travail.
  • Ils n’arrêtent jamais d’apprendre et essaient toujours de mettre en œuvre leurs idées pour produire des résultats au-delà des produits et services d’origine.
  • Les entrepreneurs internes sont des briseurs de silo et n’ont pas le terme «impossible» dans leur dictionnaire, peu importe à quel point ils sont opposés ou découragés.
  • Ils recherchent plus de satisfaction que de récompenses ou de reconnaissance et recherchent le résultat de leurs idées créatives.
  • Ils n’hésitent pas à reprendre les projets en attente et à y travailler à partir de zéro avec un nouvel enthousiasme.

FAQ

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat?

L’intrapreneuriat est un système dans lequel les employés restent dans une organisation et consacrent une partie de leurs heures de bureau à travailler sur leurs idées pour développer des produits avancés à ajouter à la liste des offres de leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur?

Un intrapreneur est une personne ambitieuse avec des compétences entrepreneuriales et la volonté de transformer de nouvelles idées et concepts en produits et services vendables uniques.

Quelle est la différence entre un intrapreneur et un entrepreneur?

intrapreneur vs entrepreneur

Cela a été un guide sur Intrapreneur et sa signification. Ici, nous discutons des caractéristiques, des exemples d’intrapreneur ainsi que de ses différences par rapport aux entrepreneurs. Vous pouvez en apprendre plus dans les articles suivants –